top of page
Rechercher

Parution livre : Dessine-moi un ami







« J’ai voulu comprendre, de manière organique, ce qui nous différenciait et nous rapprochait dans notre rapport intime avec l’amitié. Dans le même esprit de liberté et d’honnêteté que pour mon premier livre, celui-ci est une invitation à la réflexion et au partage, sur cette alchimie composite qu’est la relation humaine. »





L’amitié s’apprend. Nos histoires familiales composent un terreau plus au moins fertile et propice à créer du lien. De surcroît, le sentiment d’amitié ne répond à aucune codification. Chacun se construit son propre modèle, par inclinaison ou mimétisme, comme en témoignent les vingt personnes, d’horizons et d’âges différents, auxquelles l’autrice a donné la parole. Leurs représentations et leurs sensibilités se répondent ou se complètent pour permettre au lecteur de se reconnaître ou de se faire sa propre opinion.

Parfois, la pression de conformité, la peur d’être seul, nous font accepter des relations peu nourrissantes ou toxiques. Avec le temps, nous prenons du recul sur ces compromissions et nous commençons à vivre la relation dans sa dimension de vérité et d’authenticité. L’altérité côtoie alors la part de jardin secret de chacun, associant, avec grâce, des attitudes de retrait et de très grande intimité.

L’amitié est aussi le reflet de nous-mêmes, de notre évolution. Elle se réinvente à deux, se renouvelle, s’interrompt, ou s’achève sans que cela ne soit ni tragique, ni un marqueur de notre inaptitude en amitié.

Je poursuis ma trajectoire de conteuse d'histoires en partageant mon vécu sur l'amitié et celui d'autres hommes ou femmes dont je fais le portrait dans ce nouveau livre.


Si vous souhaitez me rencontrer lors d'une séance de signature ou acheter l'ouvrage, voici le lien vers toutes les informations pratiques : par ici

7 vues
bottom of page