top of page
Tropical Leaves

Livres

Rupture parent-enfant, lever un sujet tabou
& l'amitié s'apprend.

« Dessine-moi un ami
Comment apprendre ce qui ne s'apprend pas
 »
 

Un livre d'Olivia Lancelin, éditions L'Harmattan

L’amitié s’apprend. Nos histoires familiales composent un terreau plus au moins fertile et propice à créer du lien. De surcroît, le sentiment d’amitié ne répond à aucune codification. Chacun se construit son propre modèle, par inclinaison ou mimétisme, comme en témoignent les vingt personnes, d’horizons et d’âges différents, auxquelles l’autrice a donné la parole. Leurs représentations et leurs sensibilités se répondent ou se complètent pour permettre au lecteur de se reconnaître ou de se faire sa propre opinion.

Parfois, la pression de conformité, la peur d’être seul, nous font accepter des relations peu nourrissantes ou toxiques. Avec le temps, nous prenons du recul sur ces compromissions et nous commençons à vivre la relation dans sa dimension de vérité et d’authenticité. L’altérité côtoie alors la part de jardin secret de chacun, associant, avec grâce, des attitudes de retrait et de très grande intimité.

L’amitié est aussi le reflet de nous-mêmes, de notre évolution. Elle se réinvente à deux, se renouvelle, s’interrompt, ou s’achève sans que cela ne soit ni tragique, ni un marqueur de notre inaptitude en amitié.

Olivia Lancelin poursuit sa trajectoire de conteuse d'histoires en partageant son vécu sur l'amitié et celui d'autres hommes ou femmes dont elle fait le portrait dans ce nouveau livre. Son regard original, et toujours libéré de toute pression de conformité, la pousse à transmettre son expérience de vie avec sincérité et enthousiasme.

>> Pour lire un extrait

 

Prochaines séances de dédicace
 

Samedi 25 novembre 2023 de 15h à 17h, Librairie Le Pavé du Canal, 

Montigny-le-Bretonneux (78)
&
Samedi 2 décembre 2023 à partir de 18h30, Librairie Personnali'Thé, 

Versailles (78)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prix de vente public : 21€ TTC

« Comment dire dans un dîner que vos enfants ne veulent plus vous voir ?

Mère indigne ou mère décomplexée ? »

Un livre d'Olivia Lancelin, éditions L'Harmattan

Que se passe-t-il lorsqu’un enfant décide de tourner le dos à ses parents ? Comment les parents résistent-ils à tous les sentiments qui les submergent : la honte, la culpabilité, le vide, le chagrin ? Comment font-ils pour continuer de vivre, pour supporter le regard des autres et trouver le chemin de la reconstruction et de la paix ?

 

Olivia Lancelin partage son expérience et donne la parole à d’autres mères qui, comme elle, ont connu cette douleur indicible mais ont su en tirer le positif et retrouver la joie de vivre. Des histoires de séparations universelles qui permettent de rompre l’isolement et le face à face éreintant avec soi-même. Un livre qui lève un tabou et redonne de l’espoir.

Un livre de développement personnel profond et pourtant résolument positif et léger, où le lecteur est invité à comprendre les enjeux d’un sujet qui bouscule l’injonction sociétale de la famille idéale. Ce témoignage vibrant, interroge, au-delà du propos, sur l’absence, le vide et la reconstruction que chacun peut traverser un jour dans sa vie.

>> Pour lire un extrait

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prix de vente public : 20€ TTC

retrouver les deux livres

  • directement auprès de l'auteure

  • sur le site de L'Harmattan

  • en librairie

  • dans tous les réseaux distributeurs : Fnac, Cultura...

OliviaLancelin_livre_couv.jpg
bottom of page