Tropical Leaves

Pratiques narratives

Méthode d'accompagnement

par la réécriture. Tout public.

Les pratiques narratives ont été développées par deux psychologues australiens et nord-américains, Michael White et David Epston dans les années 1980.

 

Leur approche considère que notre identité se construit au travers de nos relations et des histoires racontées à notre sujet. Chacun se raconte des histoires sur soi, sur les autres et sur le monde. Lorsqu’elles sont figées, ces histoires nous enferment et restreignent nos capacités à tisser de nouveaux liens, de nous surprendre, de nous réinventer. Les pratiques narratives ouvrent le champ des possibles en s’intéressant aux détails de nos expériences et leurs nombreuses potentialités de signification. 

 

À travers des conversations structurées nous accompagnons nos clients à déconstruire leurs auto fictions ou leurs récits limitants et à tisser de nouvelles versions de soi plus ouvertes, plus libératrices.

 

L’écriture est le moyen de révéler nos autres visages, de dessiner mille et un chemins alternatifs. Le passage à l'écrit s'utilise indifféremment selon les situations, en fin de conversation, en clôture d’un coaching individuel ou collectif, en support au travail de médiation ou de transition.

 

 

coaching individuel_OCL.jpg
COACHING INDIVIDUEL

4 sessions de conversations avec le coach et une composition personnalisée rédigée par le coach.

coaching collectif_OCL.jpg
COACHING D'ÉQUIPE

1 journée thématique (gratitude, motivation, cohésion, vision...) et un texte original rédigé par le coach.

Se raconter et se rencontrer soi-même autrement

Le texte de notre fin de séance a mis de l’ordre dans mes pensées. Il m’a permis de faire confiance à la vraisemblance des histoires, sans être enfermée dans un principe de vérité absolue. Il m’a réassurée sur mes choix. "

 

Le texte que nous avons co-construit en équipe a mis en relief l’implicite dans nos fonctionnements quotidiens."

 

Enfin un effet miroir au sens propre. Le filtre du coach sur ma propre histoire, ses mots tissés avec les miens ont donné place aux possibles et à l’envie de changer. "