Style en scène

Le style : manière particulière d'exprimer sa pensée, ses émotions, ses sentiments.

— Définition du dictionnaire Larousse

Qu’est ce que le style ? Défrichons le concept.

 

  • Une présence authentique, qui génère de l’influence, de la force de conviction.

  • Une manière de communiquer, de s’exprimer, d’aller vers l’autre, une énergie.

  • Une intention de transmettre un message à partir de qui l’on est.

La problématique du style en entreprise

 

Diriger, imaginer, motiver, recadrer, entraîner… En s’éloignant de plus en plus de son style personnel, tel est le paradoxe auquel nous sommes soumis ! D’un côté l’apologie de l’authenticité et de l’autre la pression de conformité dérèglent notre propre boussole et renforce les attitudes stéréotypées.

Les postures de distance, la froideur des émotions génèrent incompréhension et méfiance dans les relations professionnelles.

 

L’atelier apprend à dire et à agir selon son propre style pour accroître son leadership et son pouvoir d’influence.

Les objectifs de l’atelier « Style en scène »

À l'issue de cette formation, les participants auront renforcé leur capacité à :

  • Comprendre les ressorts de la conviction et du partage (comprendre, plutôt que de reproduire des modèles de communication). 

  • Susciter l’intérêt et n’être plus dans le passage en force. 

  • Valoriser sa singularité, ses atouts personnels pour assoir son leadership. 

  • Être entendu, compris et fédérer. 

  • S’affirmer positivement dans son Style.

Quelques exemples de demandes

  • Un chef d’équipe en souffrance parce que pour lui les choses ne vont pas assez vite

  • Une adjointe « technicienne remarquable » qui paraît froide et distante

  • Un manager expert « cassant » et décourageant dans ses feed-backs

  • Un manager expérimenté qui a du mal à s’imposer en comité de direction

  • Une collaboratrice à la sensibilité extrême, au jugement très fin mais qui prend sur elle toutes les émotions des autres

La méthode de l’atelier « Style en scène »

Le point de départ est celui de l’école de l’Actor’s Studio : une méthode de préparation des comédiens basée sur un travail sur soi qui respecte et s’appuie sur la nature de chacun. Les passages sur scène, les échanges entre les participants, le travail d’intersession permettent de renoncer aux postures « contraintes » au profit d'un langage de vérité parfaitement réfléchi en toutes circonstances. Une authenticité confiante et efficace.

Un atelier en 3 séances collectives et 4 séances individuelles, des petits groupes.

Style en scène m’a permis de réellement progresser sur la confiance en moi ainsi que ma capacité à m’exprimer en public. J’avais du contenu, des choses à dire, mais je n’étais pas à l’aise pour les transmettre. Les exercices basés sur la mise en scène, l’environnement bienveillant créé par Olivia, la taille des groupes, le travail sur la durée (plusieurs sessions espacées) permettent de progresser de manière significative. J’ai suivi cette formation il y a plusieurs années mais j’en ressens encore les bénéfices aujourd’hui. 

Delphine

Responsable communication 

J'ai suivi plusieurs séances de coaching de groupe animées par Olivia. Olivia est une grande professionnelle qui analyse très finement les profils, comprend les enjeux liés à l'entreprise et réussit à dynamiser l'ensemble du groupe. Son approche, toujours basée sur l'écoute, la confiance et la bienveillance, permet à chacun de progresser autant personnellement que dans ses relations inter-personnelles.

Alice

Responsable de projets

Les ateliers « Style en Scène » complétés par des séances individuelles m’ont aidée à retrouver confiance en moi ce qui était l’objectif principal de mon coaching. Grâce à la bienveillance, le pragmatisme et l’enthousiasme d’Olivia, je suis maintenant davantage consciente de ma valeur ajoutée dans l’entreprise et crains moins le regard des autres. Mes besoins évoluant tout au long du coaching, Olivia a su s’adapter à chaque fois.

J’ai également beaucoup apprécié le mélange de séances individuelles et collectives. Lors des séances collectives, Olivia a réussi à instaurer un climat de confiance au sein du groupe et nous faire grandir ensemble.