Co-développement

La pratique et l’échange nous enseignent des vérités auxquelles la théorie ne donne pas accès.

Adrien Payette

Le co-développement, une pratique puissante et responsabilisante

 

Nous pouvons nous sentir à la fois hyper connectés, depuis l’expansion des outils digitaux, et à la fois assez isolés, face à certaines situations professionnelles et relationnelles. Le besoin d’unir nos forces, notre intelligence, notre expérience à celles des autres est un des moteurs forts du co-développement. 

 

Le co-développement part de l’expérience de chacun et cherche les réponses aux questions par l’expérience partagée d’un petit groupe de pairs. Il offre une formidable opportunité de continuité des séances de coaching, car cette fois le travail se fait par les participants eux-mêmes. Le coach n’est là que pour les guider et leur mettre en main la méthodologie de discussion et de partage.

Les bénéfices attendus

  • Apprendre à aider et à être aidé de façon naturelle et structurée, 

  • Avoir un groupe d’appartenance professionnelle où règnent confiance et solidarité,

  • Intégrer la variété des façons de comprendre et de vivre la même pratique professionnelle,

  • Faire de la résolution de problème une source de remise en cause et d’apprentissage,

  • Développer ses capacités d’écoute et de feed-back.

 

Comme dans le coaching individuel, l’enjeu est d’établir des règles de fonctionnement qui placent le participant au centre de la résolution de ses propres freins, de ses résistances, ou de ses hésitations. 

 

La méthode est puissante parce qu’elle est cadencée selon un protocole très précis et absolument respectueuse de l’individu. Elle laisse chacun redevenir auteur de ses choix, de ses comportements ou de ses décisions.