Rechercher

Célébrons ensemble la résistance positive !




« En 2021, inventons une nouvelle coutume : les messages de gratitude ».






Janvier 2020, une nouvelle année démarrait qui s’ouvrait avec la traditionnelle cérémonie des vœux et son lot de messages convenus, de phrases toutes faites, de citations toutes plus intelligentes et sages les unes les autres. Déjà en 2019, nous nous étions souhaité le meilleur à chacun d’entre nous et déjà 2019 nous avait démenti. Ces deux dernières années ont été marquées par des tragédies humaines, des attentats, un monde hospitalier sous tension, un climat politique et économique aspiré par les divisions, le thermomètre des températures qui s’affole (la France bat son record absolu de température à 46°C le 28 juin 2019 à Vérargues dans l’Hérault) et depuis lors une pandémie mondiale inimaginable qui nous a tous pris de vitesse.

Une pandémie qui a fauché des vies et fauché toutes nos certitudes, nos convictions, nos routines. Nous avons résisté et nous résisterons encore ! Cette résistance, cette intelligence adaptative, cette imagination, nous ne l’avions pas prédite, nous ne l’avions pas souhaité, sachons l’honorer ! En janvier 2020, devant cette nouvelle page blanche de nos existences, je rêvais déjà de ré-enchanter ce premier mois de l’année en plein cœur de l’hiver. En 2021, inventons ensemble une nouvelle coutume pour la nouvelle année : les messages de gratitude pour toutes celles et ceux qui ont résisté, les médecins, les femmes, mais aussi nous toutes et nous tous, chacun à notre niveau là où nous sommes.

Lançons-nous dans une pratique de la joie et du moment présent qui nous détourne du manque, de la mélancolie et dirige notre attention sur les choses heureuses de la vie.

La gratitude est un passeport de santé physique et mentale. Elle fait baisser le niveau de stress, elle offre une meilleure qualité du sommeil, une plus grande détermination, une performance accrue et favorise la résilience. Elle soulage la pression que nous nous mettons à force d’attention à nous-même, et nous fait également entrer dans une relation chaleureuse au monde et aux autres. Elle nous réconcilie avec toutes les facettes de nous-mêmes et dévoile nos talents et notre singularité.



Montaigne considérait que le sens de la vie était de faire grandir la joie autant qu'on le peut, malgré toutes les épreuves et les difficultés de l'existence.


Spinoza, faisait de la joie un acte de résistance individuel et collectif. Il décrivait deux états de joie. D'une part, les joies passives, liées à des idées erronées, qui ne correspondent pas à une vérité. D'autre part, les joies actives qui sont adossées à une connaissance juste du réel. Au printemps 2020, Etienne Klein publie pour notre plus grand bonheur « Le goût du vrai », un manuel à l’usage des gens curieux sur la formation des idées reçues et les biais cognitifs qui nous éloignent dangereusement du réel.

La gratitude et la joie auront toujours raison de nos passions tristes et de nos désespérances.

Aussi, à l’aube de 2021, je ressens l’envie de partager avec vous ma gratitude pour cette année 2020 qui m’aura permis de maintenir mon esprit en éveil et de nourrir mon cœur au contact de mes clients, de mes amis et de ma famille fidèles et enthousiastes. Enfin, je fais le vœu de cultiver ensemble, passionnément, ce cercle vertueux de la gratitude, cet enthousiasme au quotidien et cet optimisme sur l’avenir.

Quelques lectures pour bien démarrer l’année


Un roman : « Le problème Spinoza » d’Irvin Yalom, publié en livre de poche - pour découvrir la pensée de ce grand philosophe comme dans un polar.

Un ouvrage de référence : « Le mystère Spinoza » de Frédéric Lenoir, publié en livre de poche – une philosophie pour éclairer notre vie.

Un tract publié chez Gallimard : « Le Goût du vrai » d’Etienne Klein - court et extraordinairement puissant.

Une ode à notre cher Montaigne : « Le dictionnaire amoureux de Montaigne » de André Comte-Sponville, publié chez Plon.


> En savoir plus sur OCL Conseil

28 vues

Contact

Olivia Lancelin

78460 Chevreuse

06 11 83 39 24

©2020. Une réalisation d'OCL.